Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angeline
4 juillet 2010

RATP, le bilan

J'en ai parlé en début d'année et j'aurai presque tenu mon pari... 

Le pari était de noter pendant le plus de temps possible, jour après jour, les retards subis sur mes trajets quotidiens en RER A. 

Pari tenu car j'aurai tenu cette comtabilité pendant 6 mois, de janvier à juin.

Pari "presque" tenu car j'ai souvent oublié de regarder le timing... et ces jours là je notais, évidemment, 0 minutes de retard.

Qu'importe! Ces "statistiques" ne sont pas à des fins commerciales. Je ne compte pas les vendre à la Sofres. J'avais juste l'intention de tracer les petits retards (et les grosses galères) que peuvent subir, quotidiennement, le million d'usagers du RER A.

Voici donc une courte synthèse de mes comptes:

En 6 mois, j'ai fait 104 aller/retours Marne-la-Vallée/Gare de Lyon

Sur ces 104 trajets, j'ai cumulé 1419 minutes de retard, c'est à dire 23h39 en trop passées dans les wagons du RER. Cela fait donc une moyenne de presque 14 minutes de retard sur chaque trajet (trajets qui sont sensés durer 35 minutes, soit un retard moyen de 40%)

Sur ces 104 trajets, seuls 9 ont été réalisés sans retards

Sur ces 104 trajets, le plus gros retard a été de 1h09 le 24 février. Ce jour là, un colis suspect a été neutralisé en quelques minutes (traffic coupé) mais la reprise a été excessivement fastidieuse, preuve en est quel système est au bord de l'implosion.

Sur ces 104 trajets, aucun jour de grève n'intervient car les jours de grosses grèves, soit j'ai posé un congé, soit j'ai pris le RER E, et n'ai donc fait aucune comptabilité... Il s'agit simplement des petits tracas quotidiens, sans grèves ni attentats!

J'ai décidé d'arrêté ici cette comptabilité, car:

- Plus ça va plus j'oublie de noter le timing, et les chiffres sont donc de moins en moins parlants

- Noter le retard me mets le nez en plein dans la réalité, car je passe mon temps à regarder ma montre

Je vais donc reprendre les trajets normalement, sans regarder ma montre, car quand on est usager du RER A, il vaut mieux ne pas en porter.

A tous mes camarades de galère quotidienne, je vous souhaite beaucoup de courage et de force... Surtout en ces temps de chaleur écrasante où, visiblement, les RER 2 étages, seuls climatisés, sont partis en vacances...

Angeline, qui rend sa montre!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bravo pour avoir tenu ton pari pendant 6 mois! Le résultat ne me surprend pas, mais quand on l'écrit, c'est édifiant.<br /> penses-tu revenir sur le forum parrains du monde?<br /> bon été à toi & tes proches.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité