25 novembre 2009

Muse à Bercy

En musique, j'ai tendance à être éclectique, et surtout à changer de style au fil des saisons, de mon humeur et de la mode... Mais si il y a un groupe pour lequel je ne suis jamais passée à autre chose, c'est Muse!

Le meilleur concert de ma vie? Muse

Si je devais partir sur une île déserte avec une seule chanson dans mon ipod? Hysteria de Muse

Mon éternel fantasme d'ado: Matthew Bellamy, chanteur de Muse

Bref, Muse, Muse, Muse et re-Muse.

J'écoute Muse depuis leurs débuts en 2000, j'étais alors au lycée, en 1ère. Mes expériences de Muse en live ne sont pas si nombreuses que ça, mais ont toutes eu un goût particulier.

Juillet 2005, Versailles, concert pour la paix (Live 8): Que d'heures attendues au soleil sur le parvis du château! Quelle fatigue, quelle épreuve! C'est bien clair: Je ne recommencerai JAMAIS une telle expérience. Arrivés à 13h sur place pour récupérer nos bracelets "Fausse VIP" gagnés à un concours, nous avons quitté la foule juste après Placebo, à... 23h, soit une dizaine d'heures plus tard. Je ne pense pas avoir été jamais aussi épuisée qu'après ça. Muse sont passés sur le coup de 16h, donc on était encore en forme. Je m'en souviens comme si c'était hier. 4 chansons jouées (Hysteria, Bliss, Plug in Baby et Time is Running Out), la chemise jaune et blanche de Matthew Bellamy... Et la découverte d'un super groupe sur scène.

CIMG0863

Décembre 2006, Arena de Genève: Un très bon souvenir, pour ce concert de la tournée "Black Holes and Revelations". Le public Suisse étant relativement sage (comprendre que ce ne sont pas des sauvages), j'ai pu profiter du milieu de fausse sans mourrir étouffée ou piétinée. L'article sur mon blog de l'époque ici.

Juin 2007, Parc des Princes: Grande occasion! Stéphane et moi avions alors fait le déplacement depuis Annecy. Je pense ne pas me tromper, c'était le meilleur concert de ma vie. Voir un si beau show de son groupe préféré, c'était un grand moment, qui restera à jamais gravé en ma mémoire. On ne voit pas tous les jours le trio rentrer sous une pluie de confettis et sous la musique de Rachmaninov! Et je ne parle pas des frissons avec les acrobates dans le ciel du parc des princes sur la chanson "Black out"...

photo008

Juillet 2007, festival Musilac d'Aix-les-bains: Un des pires souvenirs et un des meilleurs souvenirs de concert, réunis en une seule soirée? C'est possible!! Le pire, avec la mauvaise surprise de découvrir que non, je ne suis pas assez forte pour supporter les premiers rangs d'une foule de 30 000 personnes... J'en sortirai avec un gros trou noir sur les 2/3 premières chansons (il parrait qu'ils ont joué Map of the Problematique, je ne m'en souviens même pas... L'instinct de survie avait pris le dessus à ce moment-là ;-), des bleues et mes vêtements fossilisés par la poussière (oui, oui, ça tient tout droit quand c'est vraiment plein de poussière)... Et le meilleur aussi, pour le reste du concert quand, avec un peu de recul (au sens propre du terme!), j'ai pu profité d'un super moment, proche de mon groupe adoré, et avec Dom déguisé en Spiderman :) Article de l'époque ici.

my_musilac_muse__008

Le temps passe et... cela faisait plus de 2 années que je n'avais pas retrouvé Muse sur scène! Le nouvel album, The Resistance, est sorti mi-septembre.. Et c'est bien avant ça que j'avais déjà mes places réservées pour Bercy... Sans avoir entendu une seule note de l'album... Quand on y pense, c'est quand même fort!

Me voilà donc à Bercy, pour ma 5e expérience live de Muse. Le groupe est maintenant rodé, une vraie machine à grand spectacle! La scène est surprenante, le trio apparait sur la première chanson, Uprising, chacun perché sur des sortes de pilliers. 

P1020357  P1020359  P1020363

Il n'y a pas à dire, n'en déplaise à certains Musecétaitmieuxavant qui commencent à me courrir sur le système, le nouvel album est brillant. Rien à jeter, et surtout rien de réchauffer, que du neuf par rapport aux opus précédents. Et les chansons des précédents albums justement, sont toujours diablement efficaces!

Morceaux choisis en image:

P1020364  P1020367  P1020371

P1020379  P1020396  P1020399

P1020395  P1020447

Et bien-sûr, morceaux choisis en vidéo!

Ouverture sur Uprising

MA chanson à moi, Hysteria:

Et engin un petit bout de la très populaire Starlight:

Et l'histoire ne s'arrête pas là! J'ai déjà mes places pour le concert de Muse au Stade de France le 12 juin, et ce sera un nouveau chapitre de ma passion pour ce groupe ;-)

Posté par angelinemm à 22:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Muse à Bercy

Nouveau commentaire