Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angeline
8 avril 2009

Changer le monde, une vie à la fois

Cette phrase, si vraie, est un des slogans qui m'a été donné de lire dans la grande aventure du parrainage.

Tout a commencé à l'automne 2007. Petite période difficile pour moi, dont j'essayai de me sortir en cherchant à remettre un peu d'ordre dans mon quotidien, et à redonner un sens à mes priorités, voir à les chambouler un peu. Choix de vie, projets... J'ai remis pas mal de choses en cause à ce moment-là! Et j'ai lu quelques ouvrages, dont le très beau "Guérir" de David Servan-Schreiber. A un moment du livre, il évoque l'utilité de s'impliquer dans une association, de s'engager dans du bénévolat... De se donner une raison de se trouver utile, tout simplement. Dans ma tête, ça a alors fait tilt! Depuis le temps que je voyais publicités ou annonces sur le principe du parrainage d'enfant... Depuis le temps que "Un jour peut-être, je me renseignerai"  était la seule réponse que je m'autorisais! Et bien, l'automne 2007 a été le moment rêvé de passer à l'action! Renseignements vites pris, mon choix se porte pour une grosse association (dans un premier temps, cela me parraissait plus sûr), Vision du Monde, et voici mon premier parrainage:

Gohar, 7 ans à l'époque, a besoin d'aide en Arménie. Elle vit avec ses parents, sa grand-mère, sa grande soeur et son petit frère, dans une maison à une seule pièce. En Arménie, l'hiver est rude et la vie pour ces familles très modestes n'est pas des plus douces. Je la parraine moyennant la somme de 25€ par mois, je lui écrit et lui envoie des colis. Je reçois très régulièrement photos et lettres. Gohar, d'abord polie et assez sérieuse sur les photos, devient plus affectueuse par les mots, et très souriante sur les clichés... Sur la dernière photo, où elle pose avec la grosse doudoune rouge que je lui ai envoyée, son sourire est radieux. Un an et demi que je veille sur elle de loin, et cette petite fille fait partie de ma vie, elle a sa place bien à elle dans mon coeur.

Vision du Monde possédait à l'époque un forum, qui a fermé suite à des soucis de modération (une longue histoire). Un groupe de marraines qui souhaitait continuer à échanger leurs expériences, décide de se réunir sur un nouveau forum "indépendant" et créé par l'une d'entre elle, sur lequel nous nous retrouvons et discutons de nos petits protégés. Par ce forum, je découvre d'autres associations, certaines beaucoup plus petites, et qui vont aboutir à de nouveaux parrainages!

Meihao est une petite chinoise de presque 10 ans, que je parraine depuis bientôt un an, via l'association Couleurs de Chine ("Petit" parrainage: 60€ par an). Elle fait partie de l'Ethnie Miao, un peuple qui vit dans une région reculée et montagneuse. De par le fonctionnement de l'association, l'éloignement, la différence de culture et la difficulté d'accès aux filleules, la communication est beaucoup plus rare. J'ai tout de même reçu un joli petit mot de cette petite fille, et une photo.

Mireille est une petite malgache de 5 ans, qui vit à Ankasina, un quartier défavorisé de la capitale de Madagascar. Elle est inscrite à l'école dans le centre de l'association "Les enfants d'Ankasina". Ce centre accueille des enfants et les instruit, tout en leur apportant de l'aide au niveau alimentaire, sanitaire et vestimentaire. J'ai régulièrement des nouvelles et des photos de Mireille par mail. C'est une jolie petite fille qui semble timide mais dont le sourire n'a pas résisté à une petite peluche Hello Kitty envoyée pour Noël!

Le parrainge a aussi son petit côté "égoïste". Il faut l'avouer, on aide un enfant, mais c'est aussi à soi qu'on fait un cadeau. Quel joie de recevoir des nouvelles d'un enfant, de s'attacher à lui, de voir son sourire et de se dire qu'on y est un peu pour quelque chose! A noël 2008, je me suis donc fait un "cadeau", mon nouveau petit protégé "coup de coeur", vit lui aussi en Arménie.

Edik a tout juste 5 ans, et il vit avec ses parents et ses trois frères et soeurs. Sa maman a 26 ans, à peine plus âgée que moi... C'est un petit blondinet qui semblait tout timide, même tristounet sur la photo du dossier... Mais dès la première photo et une petite voiture envoyée, le sourire était france et espiègle!

Le parrainge est une si belle aventure! Je vous donnerai des nouvelles sur ce blog, et si un lecteur, de ma connaissance ou non, est tenté, je le renseignerai avec joie! Je vous montrerai également avec plaisir des photos de mes 4 filleuls, mais je ne les mettrai pas en ligne. Il suffit de me les demander!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonsoir,<br /> <br /> Eh bien je cherche des infos sur Vision du Monde mais côté marraines et parrains ; c'est comme ça que je suis arrivée jusqu'ici et sur d'autres blogs, soit avec le moteur de recherche de Canalblog...<br /> <br /> Je viens de constater que votre message date, zut !<br /> <br /> Où en êtes-vous de vos parrainages alors ? Avec Vision du Monde, ça va toujours ? Satisfaite des échanges ou déçue ?<br /> <br /> Bonne continuation...<br /> <br /> Khayaa
E
bonsoir, <br /> je viens de lire le passage à vide que vous avez eu et l'engagement que vous avez fait pour se sentir utile à qq chose .<br /> Je suis aussi passée par là ! l'engagement m'a fait prendre aussi une nouvelle direction dans mon quotidien ; parrainage depuis novembre 2007 , déléguée des Yvelines et bientôt une seconde filleulle chez les sampaniers comme je me sent mieux depuis que je reçois tout cela !! Emma
A
je t ai démasqué miss disney !!!!!!!!!!!<br /> grosses bises<br /> <br /> tata ana !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité